750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les citronnettes au chocolat

C'est bientôt la fête des mères.

Oui en France c'n'est pas le 11 mai, mais c'est TOUJOURS le DERNIER dimanche de mai. A savoir, cette année, le 25 mai!!! Motherfucker.

Ta mère en a marre que tu lui offres des colliers de nouilles, des bracelets en perles de papier mâché peint, des dessins home made tout pourris (et moche en plus)?

Et oui petit noob, tu as grandit, comme tu n'as plus 5 ans ta maman est moins... sensible à la beauté de tes œuvres. Alors pour lui faire plaisir, cette année, fais lui des citronnettes au chocolat . J'ai fais quelques recherches et c'est moins cher qu'un diamant.

Je sais j'ai des idées de ouf... (Sorry Maman j'ai spoil ton cadeau :/)

Pour un lot de citronnettes:

  • 2 citrons non traités (car c'est mal d'insulter les fruits)
  • De l'eau
  • Du chocolat noir (environ 100g)
  • Du sucre en poudre
  • Du gros sel
  • De la patience

Tout d'abord il faut laver les citrons. Comme je n'aime pas gâcher, je les presse et je garde le jus de côté.

Dans une casserole remplie d'eau, mettre une poignée de gros sel et les moitiés de citron. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes. Vider la casserole et égoutter les citrons. Remplir la casserole avec de l'eau SANS y ajouter de sel et y mettre les citrons. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes. On fera cette étape de cuisson à l'eau encore une fois.

Après ces étapes de cuisson laisser refroidir les citrons, la pulpe va se détacher par simple frottement et la peau "blanche" à l'intérieur sera translucide.

Une fois les citrons froids et sans pulpe, les découper en lanières ou en morceaux. Oui Nooby, rien ne t'empêche de faire des cœurs dans les citrons pour ajouter un côté "Kawaï" à cette préparation.

Peser les lamelles de citron, peser la même quantité de sucre et mettre le tout dans une casserole. Ajouter 1 càs de jus de citron et recouvrir d'eau. Attention à ne pas mettre trop d'eau, juste de quoi recouvrir la plus grosse partie des morceaux de citron. Porter à ébullition puis baisser le feu (sur feu doux) et faire "confire" pendant 30 minutes. Étaler une feuille de papier cuisson sur une plaque. Égoutter les lanières et les faire refroidir sur la feuille de papier cuisson susmentionnée.

Perso je conserve le sirop qui reste et je m'en sers pour mettre sur les crêpes ou dans les yaourts. Il se conserve dans un bocal, au frais, pendant environ 1 semaine.

Quand les lamelles sont froides, mettre à fondre le chocolat, dans une casserole sur feu doux.

Délicatement, à l'aide d'une ou deux fourchettes, tremper une à une les lamelles de citron dans le chocolat fondu, les égoutter puis les faire refroidir sur une feuille de papier cuisson. Quand le chocolat a suffisamment refroidit/solidifié, mettre les citronnettes dans une boite et les mettre au frigodidaire. On pensera à bien fermer la boite pour n'pas qu'les citronnettes prennent les odeurs du réfrigérateur.

Un bel emballage et un joli ruban et c'est maman repart en riant.... Hurlant rime aussi :/

PS : Cette recette est aussi valable pour les orangettes.

Tag(s) : #Recettes sucrées, #Citron, #Chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :