750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dômes de Gaspacho

A défaut de trouver l'âme sœur avec cette recette vous pourrez néanmoins passer un bon moment, j'espère. Faut savoir savourer les petit plaisirs quand ils se présentent.

Au choix en entrée ou en plat, perso je l'ai fait en plat "léger" car oui ça m'arrive de manger "léger".

Alors pour cette recette il faut un peu de matos, deux petits bols, deux bols plus gros et du film alimentaire. Notez que les gros bols doivent pouvoir rentrer d'environ 3cm dans les petits bols.

Le but de la manœuvre étant de gélifier du gaspacho en dôme mais avec la possibilité de remplir ce dôme de fromage frais.

Pour deux amoureux:

  • 2 petits bols de gaspacho (j'utilise Alvalle que je trouve bon pour du en brique. Il faut dire que cette année j'ai pas eu l'occaz d'en faire vue la tronche et le goût des légumes)
  • 1 càc d'agar
  • 1 fromage frais de chèvre (qui doit faire dans les 200g)
  • 2càs de crème fraîche liquide
  • 5càs de son de blé
  • 5càs de flocons d'avoine
  • 1 œuf
  • 2 càs de parmesan râpé
  • 8 fines tranches de poitrine fumée

Pour cette recette il y aura trois "textures":

  • Une gelée de gaspacho
  • Une crème onctueuse de fromage de chèvre
  • Un croquant en base

On va d'abord s'occuper de la gelée. Recouvrir l'intérieur des petits bols et l'extérieur des gros bols de film alimentaire, ça aidera grandement au démoulage.

Dans une casserole faire chauffer le gaspacho avec l'agar. Bien mélanger à froid et porter à ébullition. Aux premiers "plopplops" remuer avec un fouet et ce pendant 2minutes. Laisser refroidir quelques minutes et mettre dans les petits bols. Placer les gros bols dans les petits bols. Ça peut risque de déborder, soit au moins ça fera une belle enclave fromagère.

Laisser prendre à température ambiante, l'agar commence à gélifier à ~40°C, puis quand ça devient "transportable" mettre au frigogidaire. Laisser au moins 1h au froid.

Maintenant il faut préparer la base, soit on la prépare à la poêle soit au four, au choix. Pour la poêle il faut vraiment une poêle qui n'attache pas sinon c'est super chiant, au four une feuille de papier cuisson suffit.

Donc mélangeons dans la joie et l'allégresse le son de blé, les flocons d'avoine, le parmesan et l’œuf. On fait de la bouillie pour mes petits cochons pour obtenir un pâte homogène.

Méthode "poêle":

Faire chauffer la poêle, quand elle est bien chaude y étaler la pâte en deux grosses galettes de diamètre correspondant grosso merdo à la base du petit bol. Saisir des deux côtés en faisant gaffe lors du retournement.

Méthode "four":

Préchauffer le four à 210°C. Sur la plaque déposer une feuille de papier cuisson. Faire deux galettes de diamètre correspondant grosso merdo à la base du petit bol, enfourner pendant 10minutes environ.

Mettre les galettes de côté.

Dans une (la) poêle chaude faire revenir les tranches de poitrine fumée.

Voilà à ce stade les galettes sont prêtes, les dômes aussi, y a plus qu'à préparer la crème et dresser le tout.

Dans un bol mettre le fromage frais et la crème et touiller pour obtenir une crème lisse.

Vous noterez, ou pas, quand je n'ajoute rien à la crème. En effet le gaspacho ayant déjà un puissant pouvoir rotogène évitons les oignons ;p

Sortir les dômes du frigogidaire, retirer délicatement les gros bols, là on a un "trou", le remplir avec la crème au chèvre.

Dans une assiette déposer la galette de parmesan, la recouvrir de tranches (4) de poitrine fumée et déposer le dôme fourré (sorti de son petit bol pour l'occasion) Retirer le film alimentaire recouvrant le dôme.

Pour faire un peu plus joli on peut accompagner les dômes de lamelles de betterave et de quelques feuilles de roquette avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.

Bon ap'

Tag(s) : #Les entrées pour taper dans l'oeil, #Les plats pour serrer, #Légumes, #Fromage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :